Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2014 2 13 /05 /mai /2014 10:15
Depuis février 2013, Cécile BERNIER joue en duo avec Philippe MERLANEet en collaboration avec Le Théâtre Toulousain Pop'Hilare, une comédie de Philippe CLAUDEL : PARLE-MOI D'AMOUR.
 
L'histoire : Revenant d'une soirée mondaine, un couple décide de régler les comptes. Lui, est obnubilé par un rival qui manoeuvre pour lui souffler un poste à Washington ; Elle, est prête à tous les excès pour prouver qu'elle n'est pas que l'ombre de son mari. Tout y passe, sans discernement.
A travers la violence affichée des propos, c'est toute la société, celle d'en haut comme celle d'en bas, qui est passée à la moulinette et personne n'est épargné.
Même si l'on en rit, il est fascinant de voir à quel point il est facile de jeter des énormités à la figure de celui ou de celle que l'on aime.
 
Cette pièce a été créée en 2008 à la Comédie des Champs Elysées, avec Michel LEEB et Caroline SILHOL...
 
Reprise pour la première fois par notre duo de choc à l'occasion du Festival des THEATRES d'HIVERS, cette comédie d'1h10, réservée à un public adulte, a été depuis programmée au THEATRE de POCHE pendant 2 semaines (Mai et Octobre 2013), et présentée au public des principaux festival de la région (Bellevue en Scène - Montberon et Théâtrales de VERFEIL).
Depuis le début de l'année 2014, PARLE MOI D'AMOUR s'éloigne de Toulouse  pour aller à la rencontre du public chaleureux des petites communes des départements voisins ...  - SAMEDI 25 JANVIER 2014 -20h30 - MJC ONET LE CHATEAU (12)   - SAMEDI 1er MARS 2014 - 20h30 - CASSAGNE (31)   - SAMEDI 5 AVRIL 2014 - 20h30 - PIBRAC (31) 
Prochaines dates :
- JEUDI 15 MAI à 20h30 - Festival THEATRAL'UNION - Salle des Fêtes de L'Union
- SAMEDI 14 JUIN à 20h30 - BRASSAC (09)
- SAMEDI 5 JUILLET à 22h30 - Festival Les ESTIVADES de COLOMIERS - Auditorium 
- VENDREDI 26 SEPTEMBRE à 20h45 à VOUILLE (Près de Poitiers) - Festival FESTI'86
 
Lien vers un extrait video : parle-moi-3b.jpg 
_MG_3218b.jpg
 
_MG_3358b.jpg
 
MG 3193b
       
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : HISTOIRE D'EN RIRE
  • : La vie est une base de données inépuisable, pleine de surprises et de richesses pour ceux qui ont pris le parti de lui faire épouser un texte de théâtre, HISTOIRE D'EN RIRE le plus souvent possible et de se faire plaisir...
  • Contact

Pour la petite Histoire

Officialisée fin 2010, l'Association HISTOIRE D'EN RIRE est née de la volonté d'un groupe d'Elèves, en 3ème Année des cours de comédie du Café Théâtre des Minimes (Toulouse), d'être en mesure de continuer à faire vivre la passion du théâtre en dehors du cadre de "l'école", en foulant les planches des petites scènes alentours. 

 Les membres originels de l'Association ont tous participé de 2009 à 2011 aux différents ateliers animés par des comédiens professionnels tels que :

- Jean Marc LANDES (qui a longtemps joué le role de Brigitte dans le Clan des Divorcés d'Alil VARDAR), Stéphanie VILLANTI, Nicolas DIAZ, Charly BLANCHE, Angélique PANCHERI...

 avec, à titre d'exercice d'application, le montage d'un spectacle de fin d'année, donné en représentation devant le public du Café Théâtre.

Parmi ces spectacles de fin d'année certains ont déjà eu la chance de "vivre" au delà du mois de juin, comme cette adaptation de la Salle de Bains d'Astrid VEILLON ("J'ai trente ans et ça suffit), mise en scène par Jean-marc LANDES, jouée en 2010-2011.

Même destin pour "Le SQUAT" de JM.CHEVRET, joué au Café Théâtre des Minimes pendant une semaine en juin 2011 et programmé par tous les festivals de la région entre 2011 et .....2018 !!! Un record de longévité !!!

En février 2013, Histoire d'En Rire a également créé, en partenariat avec la Troupe du Théâtre Toulousain Pop'Hilare, un duo décapant, "PARLE-MOI D'AMOUR" de Philippe CLAUDEL, qui met en scène Cécile BERNIER et Philippe MERLANE. Un partenariat qui s'est pérennisé dans le temps, puisque Cécile a successivement joué dans  "LA VERITE" de Florian ZELLER et "La Bonne Planque" de Michel ANDRE et "Diable d'Homme" de Robert Lamoureux.

A l'automne 2015, au terme de presque une année de travail sur le texte et les personnages, sous la direction d'acteurs de Brigitte PARQUET, est née une comédie dramatique, un duo bouleversant : JEAN et BEATRICE de Carole FRECHETTE. Sur scène, 2 acteurs qui avaient déjà fait un bout de chemin ensemble à la Zanni Cie = Cécile BERNIER et Alain DARY ...et qui ont pu accéder à des scènes magiques comme celle du Grand Théâtre de Cahors ou celle du Festival de Narbonne (cour du palais des Archevêques). Une aventure marquée par la reconnaissance du public et des professionnels, puisque le 1er prix d'interprétation féminine a été décerné par 2 fois.

A l'automne 2017, Histoire d'En Rire s'associe à nouveau à une autre compagnie, "Le Vestiaire des Filles" pour monter une adaptation de Pigeon Vole de Georges Berdot : CONFESSIONS D'UN PIGEON, sous la houlette de Laure VALENTIN, du Théâtre des Grands Enfants (Cugnaux)

Histoire d'En Rire est donc une compagnie à "géométrie variable", qui n'hésite pas à se former et à se déformer autour d'un projet, qu'il soit à 2 ou à 6, de nature "théâtre de boulevard" ou comédie dramatique, avec toujours un seul mot d'ordre : donner le meilleur de soi-même au public.

 

 

 

 

 

 

 

 

JEAN et BEATRICE

 

Auteur : Carole FRECHETTE

 

Mise en Scène : Brigitte PARQUET

 

Genre : comédie dramatique à 2 personnages = durée 1h25

 

Public : ados/adultes

 

1ère repésentation : 11/11/2016 (Théâtrales de Verfeil)

 

Avec :

- Cécile BERNIER et Alain DARY

 

Dans son appartement au 33ème étage d’une tour moderne, Béatrice attend l’homme qui la délivrera de sa solitude. Elle a placardé dans toute la ville une affiche promettant une récompense substantielle à celui qui pourra l’intéresser, l’émouvoir et la séduire.

Un homme se présente, Jean, chasseur de primes expérimenté, prêt à se soumettre aux trois épreuves par appât du gain.

Très vite,  Béatrice hausse les enchères ; il s’agit en fait d’inventer l’amour.

Mais Jean n’est pas venu pour fonder un couple ; l’appartement se transforme alors en piège et la rencontre devient duel …

Mais suffit-il de croire à l’amour pour le faire exister ?

 

C'est une pièce très cinématographique, entre suspense et émotion, qui fait rire et qui fait mal ; un huit clos, à la fois glauque et touchant entre deux faux amis qui s'apprivoisent, faisant de l'amour un terrain d'étude.

Deux personnages hors du commun mais tellement quotidiens en même temps, avec leur quête de soi et de l'autre, leur histoire d'amour impossible, mais leur besoin viscéral d'aimer, à tout prix, jusqu'au mensonge, au délire, à l'anéantissement ...

 

 

 

 

 

 

Le SQUAT

Auteur : Jean-Marie CHEVRET

 

Mise en Scène : Angélique PANCHERI

 

Genre : comédie à 6 personnages, jouée à 5 ou 6 comédiens 

 

Public : ados/adultes

 

1ère repésentation par HISTOIRE D'EN RIRE : 14/06/2011

 

Avec :

- Pauline BEAUCHAMPS (Manu) / Cécile BERNIER (Natacha) / Anne CESARI (Thérèsa) / Josette DEDIEU (Jeanne et Thérésa) / Fabienne POLASTRON (Mayvonne) / Lionel SAGNARD (Samir)

 

Créée en 2000 et nominée meilleure pièce comique aux Molières 2001, le SQUAT est une pure comédie de boulevard mais aussi un gentil message sur l'anti-racisme et l'intégration.

 

Une comédie bien frappée de Jean-Marie CHEVRET qui comble le fossé des générations et abolit les frontières, avec des dialogues ébouriffants, des personnages bien trempés, incarnés à l'époque par Marthe MERCADIER et Claude GENSAC.

 

L'histoire : en toute discrétion, et avec l'aide de la fille de la concierge, Samir et sa dulcinée russe squattent un appartement du 16ème, jusqu'au jour où les propriétaires, les soeurs FIJEAC, très "vieille France", débarquent à l'improviste ; c'est le choc des planètes totalement opposée !!! nos deux tourtereaux résisteront-ils à la pression "insociable" ??

 

Catégories